Live de Yangon, Myanmar…où plus anciennement Rangoon, Birmanie!
Retour sur ces 5 jours…avec un récit « pêle-mêle », vous m’en excuserez!
J+1 et J+2 : départ Paris ce samedi dernier vers 21h, stop à Doha, Qatar, vol sympa : j’ai même pu dormir! Mais Doha, Bangkok, moins sympa, 6h sans moyen de trouver le sommeil et avec aucun film ne valant le coup ! Arrivé à Bangkok dimanche 21h, heure locale…pas du tout opérationnel mais pas très très surprenant..;) Taxi pour chez T&K puis diner en mode tajine et rouge bien de chez nous! 🙂 Ravi d’être « comme à la maison »…avec 30°C, short et tongs : ça fait du bien!
J’apprends par la même la situation politique de la Thaïlande (qui nous touche pas beaucoup sur le vieux continent) : une sorte de révolution tout de même !! C’est assez chaud en fait oui, mais je n’alarmerai pas inutilement ma très chère mère qui lira ce blog (suffit de voir le site de l’ambassade). Bref, couché minuit : dead!
J+3 : journée VISA priority 1! Levé tôt pour aller faire les papiers à déposer à l’ambassade du Myanmar entre 9 et 12h, beaucoup de monde : 50 personnes devant moi : attente de près d’1h30! Retour « maison », déj., session piscine, quelques courses et organisation roadtrip Myanmar : book hôtels principalement. Soirée « à la cool »…couché tard (ça commence déjà!).
J+4 : levé tôt, chineese market avec K et le pti Batou, MBK Mall (principalement de l’IT), déj. maison, café et direction l’ambassade du Myanmar pour aller chercher mon visa et mon passeport. Pour le coup très rapide… Rencontre de qq occidentaux, échange de mail pour un bout de chemin ensemble au Myanmar…(time’ll tell). Tentative de course efficace en scoot dans Bangkok mais je rate la sortie et je me retrouve suuuuuuper loin…résultat la course de 15 minutes a durée 1h15 au moins! C’est du jolie Toto!!! Diner et soirée « jeux » au top! Préparation valise roadtrip et couché 2h30 du mat’!
J+5 : bah aujourd’hui en fait! Levé 7h, pti dej. tcho les amis, taxi pour l’aéroport (vol à 11h30), arrivé à Yangon à l’heure 1h plus tard tout endormi. Aéroport international avec….3 piti avions sur le tarmac. Formalités de douane efficace (photo via webcam) et changement de mes euros en kyat.
Pour la petite histoire, je n’avais aucune info fiable sur la possibilité de changer des euros en kyat (donc un brin d’appréhension et c’est un euphémisme : car pas de CB possible ici) : le dollar étant plutôt bien reconnu (on parle de
« dollarized country »).
Bref, mon chauffeur de l’hôtel est présent, gros 4×4, arrivé à l’hôtel 1h plus tard (beaucoup de trafic, j’ai même vu une Porsche panamera mon Joe…et assez loin). Check-in (chambre très correcte, j’ai même du wifi!) puis direct dehors ressentir l’atmosphère de cette ville longtemps fermé au monde! Bon, qu’on se le dise, je suis un des très rares touristes dans les rues (voir le seul pour le moment), aucune indication en anglais, peu de gens le parle (enfin pour le moment une fois de plus). Ça promet !
Arrivé à la Sule Pagoda après 30 minutes de marche….splendide! Rencontre de Win, un étudiant Birman qui m’explique les traditions bouddhistes Birmanes, bel échange d’une bonne heure! Retour hôtel et recherche de manger! Diner dans un « resto » chinois (poulet/riz) ; book du taxi pour la grosse session touriste de demain : 8h – 18h = 35€ ! Mise à jour du blog et dodo !
Les photos ci-dessous parleront bien plus que de longs discours sur la situation ici (qui peut intriguer bon nombre) : alors voilà…
Vue du toit de mon hôtel : 3D360
(bon le reste des photos passe pas, je retenterai demain…)
– Un carrefour à Yangon :
– LA pagode Shwezigon de Yangon :
– (nom?) : un bouddha couché : taille : hauteur : bien 10 mètres et 60/70 mètres de long !