J+17 ici à Kuala Lumpur, Malaisie. Pas de post depuis le départ, bien désolé mais très occupé…
Que s’est-il passé ces deux premières semaines…?!
Petit retour en arrière.
NB : je tiens d’ores et déjà à m’excuser pour l’utilisation d’anglicisme très courant dans ce récit…;)
J0 – J+1 : vendredi 28 novembre & samedi 29 novembre 2014
Le départ de la maison c’est fait un peu dans la précipitation, fin de packing une petite heure avant le big GO vers 17h pour CDG dans le rush des sorties de bureaux avec mes deux valises (dont une que je laisserai à BKK). Check-in sur Qatar et donc premier vol pour Doha, arrivé à 5h du mat’ heure locale, pti déj rapide et passage au duty free pour quelques emplettes. Second vol pour Bangkok 3h plus tard. Arrivé à BKK vers 20h heure locale ; valises récupérées ; carte sim 3G efficace ; et taxi pour Sathorn à 45 minutes de l’aéroport. Accueilli chaleureusement au champagne, douche, diner et dodo direct : bien décalé et décalqué !
J+2 : Réveil vers 10h30 toujours un peu décalé, pti déj rapide et go avec la clique (Karen, Tof, la petite Laurine, Anne-Lise et moi-même) pour K-village pour un market bio qui n’a pas lieu très souvent. Déjeuner sur place et retour maison pour un massage que mon dos attendait depuis pas mal de temps déjà, fin de massage et direction le…MBK Mall(pour changer)…mais évidemment je me perds en scoot en essayant d’aller chercher de l’essence : chose qui m’arrive toujours la première fois que je le prends : conduite à gauche et perte de certain repère de conduite « à la thai » (ce retard m’a quand même fait perdre une bonne grosse heure, je vous laisse donc imaginer la galère dans les bouchons de Bangkok). Donc pas de MBK, j’irai demain et donc direction le tailor pour renouveler ma garde-robe (2 costumes et 3 chemises afin que mes chers collègues de bureau voient un peu de diversité dans mes tenues…eheh ;)). Retour maison, douche et rdv avec Solène (pote de lycée) pour diner dans BKK dans ses endroits de prédilections. Diner Thai un brin spicy, billard et fini assez tard !
J+3 : Réveil tranquillou. C’est LA journée planification du roadtrip en détail, donc : check des horaires de train, des hôtels/guesthouses et des choses à faire jusqu’à mon arrivé en Malaisie.
Fin de journée ping-pong avec Tof, diner à la maison…
J+4 : J’ai rdv chez le tailor pour un premier essayage d’un costume et d’une chemise…quelques retouches sont nécessaires ainsi que certaines précisions pour s’adapter au mieux aux gouts Frenchy de Mônsieur. Une fois ces éléments expliqués direction….le MBK pour 2/3 emplettes de T-shirt et de câbles (pour ceux qui n’auraient pas suivi les aventures de Toto 1&2, le MBK Mall est donc un centre commercial rempli de faux où il est très difficile de ne rien acheter. Bon il y a aussi du vrai ; et c’est plutôt efficace, organisé par type : vêtements, électroniques, montres…). J’y fait réparer mon ancien iPhone pour 10€, content. Retour par le BTS (sorte de métro aérien) et à pied sous une grosse averse qui ne durera pas très longtemps. Puis packing (car je pars le lendemain), apéro, diner indien (spicy une nouvelle fois) et go vers 21h pour l’IMAX de BKK voir Interstellar (j’ai également eu le droit au « clip du roi » avant le début du film, debout en signe de respect). Fin de film, retour maison, fin de packing et couché vers 2h du mat’.
J+5 : Réveil 5h, pti déj rapid et goooooooo début du roadtrip !! Donc direction en taxi la gare centrale pour le premier train pour Surat Thani vers 8h (avec un peu de marge). Le train en Thaïlande c’est clim à fond (mais vraiment à fond, genre 10°C : il faut donc être prévoyant) et plutôt rapide…enfin il m’a fallu 9h : donc arrivé à 17h, pick-up pour le centre pour prendre un mini-van pour Khao Sok à 2h de route à l’ouest. J’arriverai 3h plus tard (le temps de faire plein de détour pour déposer tous les locaux près de chez eux) et j’arrive finalement à ma guesthouse vers 20h ! Pfou looooong way ! Check-in, diner sur place (de toute façon y’a pas grand-chose aux alentours), book du day trip du lendemain dans le parc national de Khao Sok et direct dodo après cette journée transport !
Je dors dans un petit bungalow dans la jungle, sans clim et au calme, mise à part les « bruits » inhabituels d’animaux (pour le pauvre citadin que je suis). Étant arrivé de nuit, je découvrirai la vue sur les montagnes le lendemain matin !
J+6 : Levé 7h : la vue de ma « chambre » est top ! Pti déj et rdv 8h30 avec le mini-van (et d’autres touristes) pour une session sur le lac jusque 19h qui fait partie intégrante du parc National de Khao Sok. 1h de route plus tard, nous arrivons au port pour embarquer sur une sorte de pirogue pour une nouvelle heure jusqu’à un « pseudo village » flottant.
La traversée fut magnifique, les photos parleront bien plus que de long discours. Puis baignade entourée par les montagnes et déjeuner local (poisson fraichement péché du matin, riz 😉 et légumes). Fin de déjeuner, retour sur le bateau pour 30 minutes puis trek d’une grosse heure afin de visiter les caves/grottes naturelles qui se cachent dans les profondeurs du parc. Bon, faut avoir de bonnes chaussures et pas avoir peur de se mouiller (jusqu’au cou) afin de les découvrir ! Retour chemin inverse : trek, bateau x2, mini-van et me revoilà à ma guesthouse vers 19h30, bien fatigué mais content ! J Douche, diner (partagé avec un couple d’Allemand) et dodo tôt avant la journée de transport du lendemain.
J+7 : Aujourd’hui c’est l’anniversaire du Roi ! Alors Happy Birthday to the King !
Réveil 8h, pti déj rapide, packing et go direction Phuket en bus. J’en profite par la même pour donner un coup de main de traduction à de chers compatriotes un peu en galère ! (ma BA du jour). Arrivé à Phuket city dans un bus couchette super détente vers 15h30 ; rencontre d’un nouveau poto Azerbaïdjanais (avec qui je poursuis la route jusqu’à Patong), puis 1er bus local (prix imbattable de 10 baths ; à diviser par 40 pour l’avoir en euros) et un second à 30B et me voilà au check-in de mon hôtel à Patong vers 18h. Douche, diner occidental et soirée combat de boxe thaï de folie !! 8 matchs dont 3 d’étrangers avec une nouvelle fois une petite cérémonie en l’honneur du roi (en plus le jour de son anniversaire !), un match avec un frenchy (on est un peu chauvin même si il s’est fait mettre KO sévèrement). Fin tardive vers 00h30, couché une heure plus tard.
J+8 : Oulà aujourd’hui c’est journée « vrai vacance »…levé 10h, packing (car je change d’hôtel) et détente piscine avec les guides et l’ordi pour programmer les transports/hôtels/guesthouses à venir. Coucher de soleil sur la plage vers 18h :). Arrivée de ma pote Linda vers minuit après quelques grosses galères de bagages et qui fera une partie du voyage avec moi. Son check-in fait dans un hôtel très proche du mien, sortie billards et drinks jusque très tard !
J+9 : Réveil 9h, rdv au pti déj, recherche de taxi pour Rasada Pier pour le bateau pour Koh Lanta. On embarque vers 13.30 et après 2h de bateau pour Koh Phi Phi, un changement de bateau et re-2h, on débarque au port de Koh Lanta après une traversée assez mouvementé vu qu’on a gentiment traversé un bel orage….pas super rassurant en fait (surtout vu l’état du « bateau »)! Appel de l’hôtel « Relax Bay » qui vient nous chercher, check-in, douches, diner, rencontre de jesaisplusqui…bref couché tard encore !
Pour info, Koh Lanta c’est pas du tout comme dans le show télé mes chers amis : une route de 25 km bordée d’hôtel allant de la guesthouse à 400 baths au resort 5 étoiles, avec le parc national de Koh Lanta au bout et le port de l’autre côté… 😉
J+10 : comme d’hab réveil pas trop tôt ni trop tard, pti déj, location de scooters et go direction le parc national tout au bout de l’île. Arrivé sur place vers 13h après plusieurs haltes sur de petites plages sans personne et une vue magnifique sur la mer d’Adaman, 2h de trekking dans la jungle plus tard, retour sur la route et stop pour le couché de soleil dans un bar Reggae très sympa pour l’apéro accompagné de japonaises, d’allemand…enfin de plein de beaux mondes ! Retour hôtel 20h et diner thaï, book ticket de bus pour le lendemain direction Trang, fin de périples dans les îles Thaïlandaises plein de souvenirs ensoleillées (et forcément….de coups de soleil) !
J+11 : levé 6h, packing, rdv pti déj et c’est déjà l’heure de quitter Koh Lanta et ses belles plages de sables blancs ! Direction la Malaisie, mais pour ca : 1er bus pour Trang, 2nd pour Hat Yai et enfin 3ème et dernier bus pour Penang la plus grosse île de Malaisie (avec le passage « sensible » de la frontière). Rencontre de Lauren, une sud-africaine venue renouveler son visa qui passera la soirée avec nous…bref un total de 12h de voyage et nous arrivons à Georgetown, la capitale de Penang, ancienne colonie bouillonnante qui a (su) gardée toute son histoire. Diner chez « Tony’s place » qui viendra squatter avec nous ainsi que d’autre backpacker pour un partage d’expérience et d’info utiles ! Fin de soirée tardive et dodo !
J+12 : grosse journée tourisme today, levé 8h, pti déj, achat carte sim Malaisienne, book motorbike jusqu’au lendemain et gros tour de Georgetown et notamment : Dharmikarama Burmese Temple, Penang Heritage Trust walks avec ses dessins, tags, graffitis et sculptures, Cannon street, Arulmigu Balatandayu Tharpani Temple (avec 20 minutes de monté sous une très forte chaleur), Wat Chayamangkalaran, Cheong Fatt Tze Mansion, la cathédrale de l’Assomption, la mosque Achen, la Jubilee clock tower et le Penang Paranakan museum…fin de journée avec le couché de soleil sur Penang Hill où, comme son nom l’indique, elle domine toute la ville. Fin de journée par un délicieux diner indien (un peu spicy mais quand même !). Très belle journée rempli de découverte et de rencontres ! Thanks Buddha (même si ici c’est pas trop Bouddhiste, :p) !
J+13 : réveil 7h et gooo (toujours en mode vroum-vroum sur nos motos) pour le temple Kek Lok Si, de toute beauté !! (bon, à 20 bonnes minutes de scoot de l’hôtel). Retour 13h pour le bus direction Tanah Rata dans les Camerons Highlands en altitude et où la fraicheur agréable peut se transformer en froid surprenant ! Arrivé vers 19h après un court stop à Ipoh, check-in, diner léger, book du day trip du lendemain et dodo vers 1h !
J+14 : debout tôt pour être opérationnel à 8h30 devant l’hôtel (avec mon sac car changement d’hôtel le soir). Direction en 4×4 de baroudeur et d’autres amis étrangers pour :
– la plantation de thé DOH à 1h de route, explications sur celle-ci, dégustation et achat (je n’y ai pas coupé),
– le (mont) Gunung Brinchang culminant à 2000 m d’altitude et avec un point de vue sur les montagnes Malaises,
– 30 minutes de « marche » à travers la « messy forest » une des forets les plus vieilles du monde et où la marche est quasi impossible tellement celle-ci est dense (même l’air y est rare et aucun animal n’y est présent),
– la ferme aux papillons.
Le tour devait inclure un trek de 3/4h pour aller voir la plus grosse fleur du monde : la Rafflesia mais échec, le guide n’a pas été prévenu donc remboursement auprès de l’hôtel de la différence et re-book pour le lendemain pour juste aller voir la fameuse fleur…bref petit plan galère à devoir rester une nuit + une journée de plus ici (même si c’est plutôt sympa). Fin de journée, diner, foot massage et dodo.
J+15 : réveil tôt, packing, pti dej et pick-up de l’hôtel vers 8h direction les différentes guesthouse à travers la ville pour compléter le groupe (un frenchy, des allemands et encore des allemands ;)). 1h de route plus tard, nous arrivons au départ du trek et 2h plus tard nous découvrons la fleur tant recherchée…et ben effectivement elle est grosse >>
Le trek a pas été facile, dans la boue, l’humidité et quelques passages périlleux, mais ça valait le coup…retour en 1h (et oui ca va plus vite de descendre que de monter). Retour à l’hôtel pour un brin de nettoyage vers 16h ; bus à 17h30 pour Kuala Lumpur, arrivé à 21h30 ; check-in à 22h et street food à 22h30 sur Jalan Alor (hyper connu ici), petit tour et couché tard (la ville est constamment en activité).
J+16 : réveil 8h, rdv 9h au Starbucks juste en bas de l’hôtel pour un pti déj de champion et gros tour de la ville à pied : Chinatown, Central Market, Railway station, Sultan Abdul Samad building, Masjik Jamek et les Batu Caves (relativement décevant du à l’accumulation de déchets à l’intérieur – qui est un lieu de culte pour les indouistes), retour KL Central pour les tours Petronas et apéro en face, au sky bar du Traders hôtel avec une vue imprenable sur les tours. Nous (Linda et moi-même) y restons jusqu’à la tombée de la nuit. Retour hôtel et check du day trip pour Malakka du lendemain (que nous décidons de faire nous-même) puis le voyage en Indonésie (pas d’arrêt à Singapour finalement). Re-diner street food (encore un brin spicy, mais je commence à être habitué), retour hôtel et dodo !
J+17 : réveil 6h, packing (encore une fois) et direction la station de bus centrale : échec ; ce n’est pas la bonne pour Malacca/Malakka (?) >> train pour celle en dehors de la ville à 20 minutes, book du bus, départ 9h30 et arrivé à Malacca vers 11h30. On y sent l’air marin (ca me rappellerai presque la Bretagne si il ne faisait pas 20 degrés de plus, environ 35°C). La ville est finalement assez petite (enfin son centre historique) et un peu décevante ; seule chose intéressante c’est le point de vue qui laisse apercevoir les tankers dans le détroit ! La journée passe vite puisque le bus repart à 17h + 2h30 plus tard (merci les bouchons) + 40 minutes (merci les bugs des transports publics) et nous arrivons à l’hôtel pour les bagages vers 20h15. Le vol est à 22h15, le check-in se termine à 21h15 et il faut plus d’une heure pour aller à l’aéroport (sans traffic)…Mmmh challenging ! Merci à Koumar 007 et son super taxi pour avoir super carburé pour être arrivé à l’aéroport 2 minutes (pour de vrai) avant la fin de l’enregistrement ! Le temps d’uploader le blog et le vol pour Jakarta devrait partir !