J+25 : depuis le début de ce blog j’avais plutôt comme idée de rédiger jour par jour mes péripéties, rentrant un peu dans le détail – qui, grâce à vos retours n’apportaient pas nécessairement de bénéfice à mon propos. Ce voyage étant un peu plus long que les précédents et étant cette fois accompagné :), nous avons ensemble décidé de produire un résumé de nos aventures par pays tout en s’attardant sur les éléments qui nous semblent intéressants.
Première étape de notre périple :
CUBA
Notre circuit à Cuba a duré 2 semaines. Arrivés le 7 septembre de Paris sous la chaleur et la pluie et repartis le 21 septembre sous le soleil pour Cancun-Tulum, Mexique.
4 étapes à notre séjour couvrant la majeure partie de Cuba notamment avec les trois principales villes : 4 jours à La Havane – 3 jours à Trinidad – 4 jours à Santiago de Cuba puis retour en direction de la Havane avec 3 jours à Camaguey, tout en bus.
D’un point de vue météo nous avons plutôt eu de la chance : quelques pluies régulières en fin de journée sinon un ciel ensoleillé et une chaleur étouffante (difficile à supporter entre 13h et 16h).
La Havane : ville pleine de vie, de couleur, de musique, séparé en plusieurs quartiers dont le ‘vieux Havane’ forcément très touristique, super propre et ‘sans rien qui dépasse’. Nos explorations nous ont poussé à découvrir les autres quartiers, moins épurés et finalement plus locaux et tout aussi vivants. Quand on arrive à la Havane les choses qui surprennent sont principalement les couleurs : toutes les façades ont une couleur différente créant un mélange (plutôt harmonieux). Seconde surprise (attendue) : la musique, elle est tout simplement partout!
D’un autre côté plus objectif, un autre élément frappe aussi : ‘le manque’. Les cubains manquent de tout : tant des produits de premières nécessités comme pâtes, œuf, sucre et farine que des crayons ou du savon (en fait nous découvriront que c’est principalement La Havane, les autres villes semblent épargnés par ses restrictions). Des files d’attente se forment régulièrement devant les magasins de la La Havane. Enfin pour clore le tableau : la pollution est gênante ; peu de voiture circulent mais elles polluent terriblement!
Enfin soyons honnêtes, les touristes sont plutôt épargnés par ce manque, notamment du fait de la présence de deux monnaies sur le territoire : une monnaie pour les touristes (le CUC = le pesos cubain convertible aligné sur le dollar américain) et une autre pour les Cubains (le CUP) et cela crée une inégalité terrible. Bref, je ne m’étendrais pas sur un sujet si complexe après avoir vu si peu (mais serait ravi d’en discuter avec qui le souhaite!). Cuba est donc cher! Pour un service rendu correcte mais cher. En moyenne, nous en avons eu pour 120CUC (en gros 110€) par jour pour deux (incluant logement, transport, eau, nourriture, visites).
Nous avons : visité quelques musées (celui de la Révolution et celui du Che), fait le tour de la ville plusieurs fois sous la chaleur, traversé le fleuve pour aller voir le fort ou Fidel et Che avaient pris leur quartier pendant la révolution, testé le daiquiri de Hemingway, les mojitos et les cigares, goûté a des plats savoureux (d’autres un peu moins), évité quelques arnaques, testé les bus locaux, vus les (faux) missiles de Fidel pointant sur les US (mais le vrai site) et bien sur écouté constamment de la musique cubaine.
Autre point intéressant à développer c’est : l’Internet !
-
Internet & Cuba : le wifi à Cuba est fourni par l’unique FAI gouvernemental de l’ile : ETECSA. C’est un peu à l’ancienne : on doit acheter une carte à gratter avec login et mot de passe, carte d’une durée d’une heure chacune. Elle coûte entre 1 et 8 CUC (oui les prix sont un peu en fonction de la tête du client et surtout de l’endroit ou on l’achète). Nous avons senti le filon avec un magasin à 1 CUC (allez hop on en prend direct 10 cartes). Puis il faut se connecter à un point d’accès, assez facile à trouver : tous les Cubains sont massés au même endroit tous le nez sur leur téléphone…et être patient pour réussir à accrocher le réseau et la page d’authentification. L’avantage c’est qu’on est pas sur nos téléphones tous le temps. Inconvénient : c’est plus compliqué de réserver des hôtels surtout en itinérance comme nous. Autre point non négligeable, AirBNB ne fonctionne pas à Cuba : pas de problème pour réserver en dehors mais une fois sur l’ile, les sites américains ne fonctionnent pas (on peut avoir les infos mais pas procéder au paiement) ; idem avec Agoda, Booking, Hotels… En tant que bon geek, les VPN ne fonctionnent pas non plus 😉
Trinidad : 7 heures de ‘collectivo’ (sorte de taxi groupé, l’ancêtre du blablacar) au sud entre la capitale et la petite ville quasi côtière. Le changement est radical : c’est tout petit et charmant (sauf la chaleur encore plus écrasante), les magasins semblent plus fourni. Pas d’immeuble, que des petites casa toujours pleines de couleurs et de musique dans les rues et 3 jours pour se balader : on est ravi! Trinidad est tristement connu pour ses champs de cannes à sucre et son esclavage d’Afrique noire pour les exploiter. Nous passons donc un peu de temps à aller voir les anciennes ‘hacienda’ et leur tour de guet. Nous y allons en train local : une vraie expérience (entre émerveillement et sécurité plus que limite)! 3 jours ca passe vite entre super petit resto, apéro sur le rooftop et déambulation dans les ruelles de Trinidad et nous revoilà sur la route en direction de Santiago, à l’autre bout du pays.
Santiago : 12h de bus normalement mais 15h pour nous : un accident impressionnant nous force à nous arrêter pour 2h (+1h de retard sur l’horaire) et par la même à faire connaissance avec les autres passagers (français, israéliens, allemands) que nous retrouverons le lendemain dans les rues (et avec qui nous partagerons un bout de route ensemble, voire une journée entière notamment avec deux frenchies, dédicace ;)). Santiago est la deuxième ville du pays ; ville colorée et dense qui s’articule autour d’un port dont nous avons une vue magnifique de notre chambre et du petit déjeuner de notre casa (comprendre chambre chez l’habitant). Il fait encore plus chaud que dans les deux précédentes villes. Nous y sommes pour 4 jours et grâce à nos rencontres nous passons quasiment 2 jours avec 2 bretonnes avec qui nous partageons notamment une voiture pour aller dans la montagne (ou il faisait agréablement froid) et voir le fort surplombant l’entrée de l’embouchure protégeant ainsi la ville. Nous en profitons aussi pour aller voir le cimetière principalement réputé pour le changement de la garde et la tombe de Fidel (plutôt simple). Nous visitons quelques églises et la cathédrale sur la place principale (doté de wifi, oui c’est un luxe à Cuba).
Santiago…comment dire c’est étonnant à bien des égards : les magasins sont pleins (pas un choix énorme non plus), les Cubains ne semblent pas manquer, tres tres peu de touriste (les seuls que nous croiserons étaient dans le bus avec nous) et une ville en effervescence avec plus de voiture. Bon, soyons honnête : toutes les 5 minutes on croisent quelqu’un qui tente de nous soudoyer des sous et ca devient un peu énervant (on devient limite désagréables car c’est systématiquement le même manège, peu importe comment ca commence, ca finit toujours pareil). On a compté : jusqu’à 20 par demi-journée (on pourrait lister les différentes manières de nous aborder)! Nous quittons donc nos nouvelles amies un peu tristes, Santiago un peu moins et direction Camaguey sur le chemin du retour vers la Havane!
Camaguey : réveil très tot vers 4h pour un taxi à 5h et un bus à 6h + 9h de bus, il est 15h et nous voilà à Camaguey; troisième ville du pays en nombre d’habitant. Prise en compte de notre dernière casa à Cuba, typique! On est quasi dans le centre et déjà on remarque que Camaguey est différente à bien des égards. Tout d’abord la ville a été construite (ou reconstruite) de telle manière que les pirates se perdaient : on a l’impression d’aller tout droit mais en fait le rue tourne et nous emmène à l’opposé, plutôt malin les pti gars! Puis elle a un centre ville piéton, une population jeune d’écoliers, étudiants dans les rues (ou tout du moins cela nous frappe plus), toujours plein de couleur sur les façades des maisons et à nouveau de la musique partout (musique typique cubain pour préciser) et un dynamisme impressionnant! (NB : nous ne serons meme pas abordé pour une quelconque demande de sous…)
Bref, nous passons 3 jours à déambuler dans les rues, nous arrêtant à chaque place avec son église attenante (et il y en a pas mal puisque le catholicisme est arrivé à Cuba par Camaguey) et assistant meme à une répétition d’un groupe de musique et leurs chanteurs (sorte de concert privé pour nous). Notre voyage a Cuba ne pouvait pas mieux se terminer sur une note positive à Camaguey.
Notre voyage voire même notre épopée fut loooongue : taxi 22h de Camaguey, bus 22h30, arrivé à la Havane vers 5h du matin puis taxi jusqu’à l’aéroport et (très longue attente dans un aéroport tout pourri – soyons honnête), vol à 15h, arrivée à 15h30 (une heure de décalage) à Cancun MEXICO !! après un vol très correct sur Aéromexico, prise en compte de la voiture de location (sans radio donc sans musique) + 2h de route et nous voilà à Tulum vers 20h : quasi 24h de voyage!
Our experience in Cuba was fantatsic…and much like stepping back in time. We had two weeks to sample the differences each town had to offer in Havana (the capital), Trinidad, Santiago and Camaguey.
Havana
Our first stop was Havana. Everyday I liked Havanna more and more. There was music on every corner and colourful old cars filling the streets…and the air with petrol fumes. The architecture was colourful and under the ware and tare you could see how grand the buildings had been in a time gone by. However, I was shocked by how empty the shops were.. Some shelves were almost completely bare. The only thing in abundance was rum.
We explored the town as much as possible, going to the Revolution museum and crossing the city to the Che Gavara museum. We also had time to enjoy the music and mojitos.
Trinidad
After 4 days in Havana we took a collectivo (shared taxi) to Trinidad. When we arrived it was the middle of the day and hot (35 degrees)! Exploring the town was tough, but we discovered a really charming village built around the main church…and the local drink ‘Canchanchara’, a mix of rum, honey and water. It was delicious!
On the third day in the village we took the local train (one small blue carriage) to the sugar plantations in Iznaga, about an hour from Trinidad. The train ride was the highlight of the trip! The scenery was green and lush and their were no other tourists with us. When we arrived we only saw a few locals and the tower the plantation owners used to watch the slaves. We walked up the hill towards the tower and to explore the village more. It is incredibly hot and there were very few people around. We climbed the tower to look at the surrounding area – the view was just spectacular! We didn’t have time to go to the sugar mills, but we did have time to try fresh sugar cane juice made using an old motorised press. It was delicious and not too sweet.
When the train came to collect us, we receive special treatment and get to sit at the front of the train with the driver. I feel uncomfortable about this, but it was fantastic! Trinidad was easily my favourite villagein Cuba!
Santiago de Cuba
Curious to see more of the country, we took the bus to Santiago on the east side of the country. We were told that not many tourists go that far and that it was a beautiful town. The bus ride was meant to be 12 hours, but their was a serious accident on the way and 16 hours later we arrived…exhausted!!! We stayed in a casa particular with an amazing roof top terrace with a view over the ocean and city. The breakfasts on the terrace were amazing!
The main square in Santiago was really beautiful. We meet two French girls from the bus there and spent the next few days together. We organised a shared taxi to ‘La Grand Piedra’ and ‘San Pedro de la Roca’. La Grand Piedra is a unique giant rock on top of a mountain outside of Santiago. As we drove there it got cooler and cooler. It was a huge relief after the heat of Santiago. When we arrived we climbed the final 400 steps to the top and enjoyed the view over the jungle and Caribean Sea. We were really high up and had to wait for breaks in the cloud cover to admire the view.
After we returned to the bottom, we squeezed back into the car and drove to San Pedro de la Roca – an old fort by the sea. It reminded me of the set of ‘Game of Thrones’. It was incredibly hot, but really beautiful too!
Santiago was a tough place to be a tourist, we were regularly harrassed by locals and there was much less music than Havana. We were happy to leave here for our last destination in Cuba.
Camaguey
Our last stop in Cuba was Camaguey. Camaguey was a refreshing break from Santiago and a really sweet little city. There were less tourist attractions here, and we stayed in a beautiful old house surrounding a garden with tropical plants where we could relax.
We finished the trip in Cuba with an 8 hour bus ride back to Havana…to take our flight to Mexico.